Lundi, 5 avril 2010 à 20 : 48

Et puis il y a eu cet homme assis en face de nous dans le bus trente-huit, avec son sourire de môme et ses yeux comme des bombes, des soucoupes volantes. Il a commencé par nous tendre la main en nous demandant notre nom, puis il a enchaîné, sans transition, sur la proposition suivante : "ça vous dit de faire une partie de...". Il a ouvert son sac, et a ajouté "de, de Dames?". On a décliné la proposition, bien sûr, les grandes personnes ne jouent pas aux Dames dans les autobus, et puis les yeux qui explosent et qui semblent voir mille autre choses que nos yeux à nous, ça donne envie de reculer un instant. Alors. Alors il a continué, "vous allez-où?". "Chez vous?". "Je peux venir faire une partie de Dames chez vous?". On a ri, je pense, et les nœuds dans nos dos se sont desserrés d'un coup, à l'instant même où le pauvre essuyait, en riant, un deuxième refus. Il n'a pas le moins du monde eu l'air découragé, et, sans nous demander notre avis, a entamé... La visite de son sac. Il en a sorti tout un contenu absurde - absurde pour qui? Des briquets, des disques, un bonnet de piscine, "Dieu, je devrais mettre un peu d'ordre là dedans", et il s'est tourné vers moi. "C'est quand, ton anniversaire?". J'ai répondu qu'il était en retard, il a haussé les épaules, et a chuchoté: "Tu voudrais faire un vœu?". Et il a sorti, l'air triomphant, une bougie d'anniversaire de son sac. Il me l'a tendue, avec de quoi l'allumer. Je lui ai dis en souriant que je préfèrerais qu'il l'allume lui-même, il a juste répondu "C'est que..." en regardant sa main gauche, enfouie dans son manteau, j'ai compris, je n'ai rien dit, j'ai allumé ma bougie, et j'ai fermé les yeux. Il m'a questionné sur le contenu de mon vœu, j'ai pris un air indigné en répondant "mais, il faut pas le dire, sinon...", il a souri puis m'a demandé d'allumer sa bougie, pour son vœu à lui.


Par Hello-Goodbye le Lundi, 5 avril 2010 à 21 : 10
Y'a d'la magie dans cet article :)
Par Hello-Goodbye le Lundi, 5 avril 2010 à 21 : 18
Et il y a eu un sourire au moins tout aussi grand lorsque j'ai lu cet article parce que oui, il a ce petit quelque chose qui arrive à mettre des étoiles dans les yeux :)
Par monochrome.dream le Lundi, 5 avril 2010 à 21 : 35
Innocence jamais grandie ou légère folie, on ne saura jamais. Sans doute que les deux se rejoignent. Ça rend le quotidien moins lourd sur les épaules, l'espace d'un moment.
Par brigitte le Mardi, 6 avril 2010 à 11 : 30
je viens de voyager un peu sur ce blog, textes , photos,
et j'ai pensé
"elle a vraiment du talent ..."
Continue Victoire, écris ecris et tente de cerner ce qui pourrait être rassemblé dans une histoire..
Le style, la vivacité, le rythme de l'écriture sont très interessants et invitent à ploger dedans !
A bient^t
Par pascommelesautres le Mardi, 6 avril 2010 à 14 : 31
Il y a comme une lumière spéciale autour de tes mots, quand tu racontes. Je crois qu'on dit la Grâce. Oui, avec la majuscule, oui.
Par IGramm le Dimanche, 17 octobre 2010 à 12 : 45
Il y en a bien long à lire, mais je sais que ce sera agréable. J'adore ta façon de faire, entre citations et histoires personnelles (enfin je crois)? et mon dieu, mon dieu que j'aime quand tu enchaînes les images avec des assertions très courtes et si fortes, c'est beau, ça a du sens, on comprend et on se sent vivre, plus que tout, à travers tes images, à travers tes mots, à travers toi. En bref, j'aime, même si je n'ose pas parler de peur de dire des bêtises...

(Et non, ce n'était pas moi sur la photo... j'aime à ne pas avoir de visage défini. ^^)
Par IGramm le Dimanche, 17 octobre 2010 à 12 : 51
Ah et dis-moi, je peux te piquer ton article? Bien sur, je mets la référence, tu penses... :)
Par IGramm le Lundi, 18 octobre 2010 à 8 : 43
Ahhh mais je peux pas surligner...! Je ne me vois pas retaper mot pour mot ce que tu as écrit, c'est long quand même... :)
 

Et vos semelles de vent?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://orfee.cowblog.fr/trackback/2983604

 

<< One more mile | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | is all we have. >>

Créer un podcast